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Ce convertisseur est encore une particularité du MiniDisc. On peut souvent lire la mention "Sampling Rate Converter" sur les appareils MiniDisc mais le véritable but de celui-ci n'est pas de convertir les signaux 32 kHz / 48 kHz en 44,1 kHz bien qu'il le permette. La principale raison de sa présence est la réduction d'erreurs de synchronisation entre les différentes horloges numériques (Wordclocks).

Cette partie concerne uniquement le cas de l'enregistrement numérique, en liaison S/PDIF. La source S/PDIF contient des informations audio transportées à la cadence de sa propre horloge. Le problème réside dans le fait que les horloges de l'enregistreur MiniDisc et celle de la liaison S/PDIF ne sont pas forcément stables et identiques. Imaginons que l'horloge S/PDIF soit cadencée à 44, 98 kHz et celle du MiniDisc à 44,101 kHz, le signal résultant risque d'être quantifié avec des bruits parasites impossibles à corriger avec le système de correction d'erreurs ACIRC puisque ces artéfacts seront considéré comme le signal original et non comme des erreurs de lecture. De plus, l'encodeur ATRAC attend un signal cadencé à 44,1 kHz sur 18, 20, 24 bits (selon la version ATRAC), il devient donc indispensable de convertir le signal S/PDIF qui véhicule du 16 bits (en général). Ces problèmes de synchro numérique, appelés Jitter, peuvent être évités en utilisant un Convertisseur de Fréquence d'Echantillonnage dont voici le schéma :

 

 

Il faut considérer que le signal S/PDIF contient à la fois une horloge contrôlée en tension VCO (Voltage Control Oscillator) et des informations audio. Le rôle du convertisseur d'échantillonnage est de retenir légèrement les informations S/PDIF dans une mémoire tampon ou buffer afin de pouvoir les soumettre à l'horloge 44,1 kHz de l'appareil MiniDisc receveur de ces informations. A ce stade, une dérive légère de la fréquence d'échantillonnage de l'horloge MiniDisc ou de l'horloge S/PDIF n'a guère de conséquences puisque les deux horloges sont synchrones. Les données audio sont alors envoyées au convertisseur PCM / ATRAC pour y être encodées.

Les fabricants de platines MiniDisc utilisent souvent le convertisseur de fréquence d'échantillonnage comme argument de vente du type "conversion 48 kHz / 44,1 kHz ou 32 kHz / 44,1 kHz", ce qui est vrai, mais le véritable argument est qu'il permet la conversion 44,1 kHz / 44,1 kHz afin d'éviter de nombreuses erreurs d'échantillonnage irréversibles. De plus, le grand public est très rarement confronté à un problème de fréquence d'échantillonnage différente étant donné que la plupart des applications MiniDisc domestiques se font de CD vers MiniDisc ou de MiniDisc vers MiniDisc en S/PDIF, donc en 44,1 kHz.

 

 

 

Propriétés Psychoacoustiques de l'Oreille

L'Encodeur ATRAC

Le Décodeur ATRAC

Structure des Données sur le Disque

Le Bloc Optique du MiniDisc

Le Bloc de Détection

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Les Tables des Matières TOC et UTOC

La Modulation à Champ Magnétique (MFM)

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Les Types de MiniDiscs et leurs Structures

Copies de MiniDiscs et Système SCMS

Les Algorithmes ATRAC2 LSI et ATRAC 3 LSI

Le Convertisseur de Fréquence d'Echantillonnage

La Mémoire Tampon