Transfert audio du Minidisc vers le PC* :
une proposition pour le NetMD

*dont les ordinateurs de types IBM PC, Macintosh, Unix/Linux,...

Eric Woudenberg (au nom de nombreuses personnes), Mai 2002
Traduit par Marc Herbert
Donnez-votre avis (NdT: en anglais) à NetMDUpload@minidisc.org

Introduction

Sony a récemment annoncé l'extension "NetMD" du format Minidisc, qui permet pour la première fois une connexion directe entre un PC et un appareil MD. Le système NetMD est capable de transférer de l'audio compressé au format ATRAC dans le sens PC vers Minidisc (download en anglais) à une vitesse jusqu'à 32 fois plus rapide que la normale et sans perte de qualité. De plus les manipulations sont très simplifiées.

Tous les appareils Minidisc "NetMD" sont équipés d'une interface de type USB qui permet une connexion fiable et rapide du PC vers le MD. C'est une fonction que les utilisateurs de Minidisc ont souhaité depuis longtemps (pour ne pas dire "attendue"), sachant qu'un disque optique numérique MD n'est finalement qu'une forme de stockage informatique.

Pourtant, le NetMD d'aujourd'hui ne s'intègre toujours pas pleinement avec le PC. Ce qui manque cruellement est la possibilité de transférer de l'audio du Minidisc vers le PC. Toute personne souhaitant transférer de l'audio dans ce sens inverse (upload en anglais) n'a pour seule solution que l'enregistrement analogique sur PC, une manipulation compliquée qui diminue la qualité du signal et ne s'effectue qu'à vitesse normale. C'est à dire qu'un Minidisc LP4 de 5 heures a besoin de 5 heures pour être transféré, alors que cela prendrait moins de 10 minutes si le NetMD avait une fonction upload).

La récupération d'enregistrements audio à grande vitesse vers le PC est une fonction extrêmement importante pour ceux qui utilisent le Minidisc de façon créative. Le Minidisc est, et restera certainement, un excellent système de prise de son sur le terrain. Alors que les ordinateurs et Internet se répandent, le besoin de transférer l'audio enregistré sur Minidisc vers un monde en réseau s'accroît simultanément. Depuis les artistes jusqu'aux journalistes en passant par les scientifiques et les ingénieurs, d'innombrables utilisateurs bénéficieraient de cette possibilité si elle était disponible.

Proposition

Il est possible que Sony (qui est éditeur d'œuvres) n'a pas fourni la fonction upload pour le NetMD en pensant que cela faciliterait les violations de droit d'auteur. Pourtant, les industries culturelles et d'électronique grand public semblent se satisfaire aujourd'hui de mécanismes de contrôle qui empêchent la duplication numérique des œuvres protégées par le droit d'auteur et de celles-ci uniquement. Sans rompre avec ces principes, nous proposons les choses suivantes :

  1. Permettre le transfert vers le PC des enregistrements réalisés par la fiche d'entrée analogique des appareils Minidisc, en format compressé (c'est à dire au format ATRAC ou ATRAC3).
    Sony a inclus dans le standard Minidisc la distinction entre les enregistrements protégés par droit d'auteur et ceux qui ne le sont pas. Chaque enregistreur Minidisc étiquète les enregistrements pour indiquer s'ils ont été réalisés par l'entrée analogique ou l'entrée numérique.
  2. Permettre, sur le PC, la conversion directe de ces données compressées vers des fichiers au format "CD audio" (c'est à dire 16 bit, 44.1kHz PCM). Ensuite, les utilisateurs sont libres de faire ce qu'ils souhaitent avec ce format CD audio (faire un CD, convertir en MP3, faire du montage audio, etc.)
    Il n'est pas nécessaire que les fichiers ATRAC sont stockés sur le PC pour effectuer cette opération. Il suffirait que l'audio compressé soit converti au format CD en même temps qu'il est transféré.
  3. Concernant les enregistrements réalisés par l'entrée numérique de l'appareil Minidisc, permettre aussi leur transfert vers le PC au format compressé, mais restreindre leur utilisation uniquement à la lecture à l'aide du logiciel OpenMG Jukebox de Sony. Ceci satisfait ainsi les restrictions contre la propagation illimitée d'œuvres soumises à droit d'auteur.
    Le fait de restreindre les enregistrements numériques à la lecture par le logiciel OpenMG Jukebox uniquement, laisserait la possibilité aux utilisateurs d'utiliser leur PC comme un Jukebox de leur discothèque de Minidiscs. Cela contenterait les nombreuses personnes qui attendent depuis longtemps un chargeur de MD de salon. Cela renforcerait également la position du logiciel OpenMG Jukebox de Sony, en en faisant le point central du système Hifi de nombreux fans du MD.

Critiques et FAQ

Suggestions supplémentaires des lecteurs

Vous avez d'autres arguments ou contre-arguments ? Merci de les envoyer (en anglais) à  NetMDUpload@minidisc.org


Retour vers la page MiniDisc Community.

NetMD for Minidisc to Computer*
Audio Uploading: A Proposal

* Including PC, Macintosh and Unix/Linux computers

Eric Woudenberg (on behalf of many), May 2002


Sony's recently announced NetMD extension to the Minidisc format provides the first direct "data" connection between PC and MD. NetMD systems transfer compressed, ATRAC audio at up to 32 times realtime from PC to Minidisc with no generational loss and greatly simplify the transfer process as well.

All NetMD capable Minidisc machines are equipped with a USB interface that allows quick and reliable connections between the MD component and PC. It is a feature that Minidisc users have long wished for, not to say expected, considering that the MD's digital optical disk is essentially a computer data storage medium.

However, today's implementations of NetMD still fail to fully integrate the Minidisc with the PC. What remains critically lacking is the possibility of moving audio directly from Minidisc to PC. Anyone wishing to transfer MD audio to a PC is typically reduced to making an analog "recording" of the MD's output signal on their PC; a cumbersome process that generally degrades the signal and always proceeds in realtime (a 5 hour LP4 disc takes 5 hours to transfer, but would take less than 10 minutes were NetMD-based uploading possible).

High-speed, lossless audio upload is a critically important function for those using Minidisc in a creative capacity. Minidisc is, and will undoubtedly remain, a superb field recording device. As the diffusion of computers and the Internet increase, so too does the need for a simple and direct method of moving audio material captured on Minidisc into the networked world. From artists and journalists to scientists and engineers, innumerable Minidisc users would directly benefit from such a capability, were it available.


It is possible that Sony (a content provider) has not provided NetMD audio upload capability due to concerns that it would foster copyright infringement. However, the recording and consumer electronics industries appear satisfied with content protection schemes that prevent the digital copying of copyrighted material. Without abridging this principle in the slightest, we propose the following:

  1. Allow material recorded through the analog input jack of Minidisc equipment to be uploaded to PC, in compressed (i.e. ATRAC and ATRAC3) form.
    Sony made identification of copyrighted and non-copyrighted recordings part of the original Minidisc standard. Every Minidisc recorder tags its recordings to indicate whether a track was recorded through the unit's analog jack or its digital one.
  2. Allow this compressed data on the PC to be directly converted to "CD format" files (i.e. 16 bit, 44.1kHz PCM audio). Users are subsequently free to do what they like with the CD format audio (write to CD, convert to MP3, perform editing operations, etc)
    It is not necessary that ATRAC files be stored on the PC for this operation; simultaneous conversion of the compressed audio to CD format as it is being uploaded would suffice.
  3. For material recorded through the digital input jack of Minidisc equipment, likewise allow uploading to PC in compressed form, but restrict its use on the PC to playback only through Sony's OpenMG Jukebox software, thereby satisfying the stricture against unlimited digital propagation of copyrighted material.
    Restricting digitally recorded tracks to playback-only status on the PC, by way of OpenMG Jukebox, would still allow users to create a PC-based "Jukebox" of their Minidisc music collection. This would satisfy many who have long awaited a home MD changer. It would also strengthen the position of Sony's OpenMG Jukebox software, making it a centerpiece of many an MD fan's home HiFi system.

FAQ and Criticism

Additional Suggestions from Readers

Return to the MiniDisc Community Page.